Aménagement et équipements

Workspace Expo

Quel bureau pour demain ?

JD | 4 avril 2018 |

.
Open space repensé, flex office, coworking, bien-être au travail… L’agencement et l’environnement de travail continue sa mue. Une métamorphose qui sera au cœur de toutes les attentions lors de cette 8e édition de Workspace Expo, du 10 au 12 avril 2018 au Pavillon 1 du Parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris.

L’édition 2017 avait rempli ses objectifs, avec près de 13 000 visiteurs accueillis en trois jours. Un succès qui a permis d’attirer cette année de nouvelles marques. Pour le cru 2018, le salon regroupera ainsi 190 exposants, contre 150 l’an dernier. Des marques françaises bien sûr (Cider, Bruneau, Buronomic, Eurosit, Majencia, Sokoa, JEC Solutions, Le Bureau Contemporain, My Open Space, Radian…), mais aussi italiennes, suédoises, allemandes, anglaises, etc. Le salon compte profiter de la pré- sence de ces nombreux acteurs pour « ouvrir le dialogue, inciter à la rencontre entre exposants et visiteurs, et surtout, aborder toutes les problématiques liées à l’acoustique, l’éclairage et autres solutions technologiques pour un mieux-être au bureau », commente Laurent Botton, directeur de Workspace Expo. Ce dernier ambitionne également de présenter des solutions aussi bien haut de gamme qu’accessibles, afin que les donneurs d’ordres des grands comptes comme des PME puissent s’y retrouver et dénicher l’inspiration nécessaire pour chacun de leurs aménagements. En déambulant dans les allées, les visiteurs pourront ainsi découvrir les dernières nouveautés en termes d’acoustique, d’éclairage, mais aussi des collections de revêtements de sols, ainsi qu’une panoplie de mobiliers ingénieux, modulables et connectés.

 
« Le salon aborde toutes les problématiques liées à l’acoustique, l’éclairage et autres solutions technologiques
pour un mieux-être au bureau »
 
Une multiplicité de rendez-vous

Le salon rimera également une fois de plus avec innovations grâce à la remise des Trophées, en partenariat avec Workplace Magazine, qui aura lieu le mercredi 11 avril avant la nocturne et mettra à l’honneur les créations et réalisations les plus avant-gardistes dans le secteur de l’amé- nagement des espaces de travail. Ces récompenses sont décernées par un jury de professionnels, composés de donneurs d’ordres, architectes, designers et journalistes. Événement dans l’évènement, l’espace « Design & collections » pensé par Karl Petit présentera cette année la thé- matique du « Black & White » (voir ci-contre). Un choix on ne peut plus graphique qui promet une fois encore une belle mise en scène. Au-delà des solutions et produits, les trois jours de l’événement devraient également être marqués par des prises de parole à forte valeur ajoutée, comme celle de l’architecte allemand Gunter Henn qui s’exprimera sur le thème «Architecture du savoir et renaissance entrepreneuriale », sans oublier les conférences de l’Arseg et les nombreux workshops proposés par les exposants. Enfin, Workspace Expo se veut également être un événement festif et le prouvera une fois de plus lors de sa nocturne du mercredi 11avril. Soyez au rendez-vous !



JEUX GRAPHIQUES

 

Karl Petit, architecte et directeur artistique de Workspace Expo, a cette année encore imaginé une scénographie particulière pour l’espace Design & Collections. Interview.


 



Après le succès de l’édition 2017 de Workspace Expo, comment appréhendez-vous ce cru 2018 ?

J’ai toujours été interpellé par le noir et le blanc. C’est une source d’inspiration dans mon métier. Cette association renvoie à la photo, au cinéma, au design, à l’architecture, à la mode… Le noir et le blanc sont, par exemple, les codes de Coco Chanel, dont j’admire le parcours, le discours, le travail. Mais le noir et blanc, c’est aussi le gris, qui traverse également toutes les générations, tous les domaines culturels et artistiques. À cela s’ajoutent les contrastes, effets graphiques ou jeux d’ombres et de lumières que l’on peut créer avec le noir, toujours chic et élégant, et le blanc qui invite à la rêverie, à la douceur, à l’aérien.

 

Quelle scénographie avez-vous imaginée à partir du noir et blanc ?

Un damier géant, entouré par une véranda, occupe le cœur de l’espace « Design & collections », que j’ai souhaité tel un lounge d’aéroport. J’ai donc aboli les cloisons pour illustrer l’idée du « travailler ensemble ». Quant aux pièces de mobilier mises en scène, citons notamment un immense bureau de 4 m 50 telle une grande conciergerie d’hôtel, un igloo à facettes pour accueillir des réunions en petits comités, des ponts acoustiques en forme d’arches pour séparer les espaces, un lustre suspendu dont les fonctions allient éclairage et acoustique, une table « 2 en 1 », en pied-de-poule, qui peut servir à la fois de poste de travail et de bureau collectif… Enfin, une sélection d’assises offre une nouvelle approche du fauteuil de bureau, avec notamment des rééditions de modèles en cannage.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits