Aménagement et équipements

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L’Oréal mélange les genres

J.D | 12 mars 2018 |

© Francis Amiand
Pour aménager son nouveau siège international des divisions sélectives, L’Oréal s’est rapprochée de la marque Sarah Lavoine. Le résultat ? Un savant mélange de couleurs et matériaux entre habitat, hôtellerie et tertiaire. Visite en images.

« Nous avions le souhait de faire travailler ensemble nos trois divisions sélectives (Luxe, Cosmétique Active et Produits Professionnels), réparties jusqu’à présent sur de nombreux sites », explique Xavier Marceau, directeur projets immobiliers au sein du groupe L’Oréal. L’entreprise a ainsi regroupé plus de 2 000 collaborateurs dans un bâtiment de 48 000 m², à Levallois- Perret. Après avoir lancé un appel d’offres auprès de plusieurs acteurs du marché, le choix s’est finalement porté sur Mobilitis (pour l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage) et la Maison Sarah Lavoine, spécialisée dans l’univers de l’habitat et de l’hôtellerie. « L’Oréal voulait une approche différente de celle d’un projet immobilier classique et d’un environnement corporate. Ils cherchaient avant tout un oeil nouveau », commente Florent Bocher, directeur agence de Maison Sarah Lavoine.

 

 

Les codes de l’univers domestique ont ainsi été transposés à ceux de l’entreprise. Le noyer et le marbre côtoient le velours et le lin. Le bleu, le jaune et le rose poudré se marient élégamment. Et ici ou là, des cadres, luminaires ou miroirs rappellent la maison. « Nous avons voulu casser les codes habituels tout en gardant une cohérence sur l’ensemble du projet », explique Florent Bocher. Sans négliger pour autant les contraintes propres au tertiaire : pérennité des matériaux, modularité des lieux, intimité et acoustique. Pour cela, ils ont fait appel à Silvera, et à Cider / Manufacture du design, qui a réalisé surmesure tous les mobiliers des environnements de travail.

 

 

Au rez-de-chaussée, collaborateurs et visiteurs sont accueillis dans le Forum, « un lieu de vie, de rencontre et de partage », commente Florent Bocher. La palette de services aux résidents est complète, avec une offre de restauration diversifiée : un restaurant d’entreprise et un snack au rez-de-chaussée, trois « ateliers » à thème (trattoria, burger et sushi) au 8ème étage et la Cafétéria L’Oréal.

 

 

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Côté bureaux, les espaces, très cloisonnés auparavant, sont presque tous devenus des espaces partagés, seuls quelques dirigeants ayant conservé un bureau individuel. Après des interviews auprès des collaborateurs pour recueillir leurs besoins, plusieurs plateaux ont été aménagés en mode pilote pour tester le « Flex » ou « Activity Based Working ». Et à chaque étage, les salariés disposent d’un « coffee work » de proximité pour faire une pause et échanger de manière informelle.

 

 

L’Oréal a créé plusieurs typologies de salles de réunion ainsi que des salons d’accueil et de travail dédiés à chaque marque. De plus, un soin particulier a été apporté à l’acoustique, et des îlots réalisés par Cider parsèment les espaces partagés.

 

 

Enfin, l’immeuble bénéficie de grands patios végétalisés, apportant encore plus de lumière naturelle dans les plateaux et d’une terrasse de 400 m² offrant une vue dégagée sur l’Ouest parisien et La Défense.

 

© Photos Francis Amiand



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