Aménagement et équipements

Portfolio

Bredin Prat, plaidoyer pour l'élégance

J.D | 30 janvier 2018 |

© Charlotte Bommelaer
Après de longues années passées rue du faubourg Saint Honoré, le cabinet d’avocats Bredin Prat a récemment changé d’adresse. Visite de ce nouvel aménagement « chic mais pas ostentatoire » !

Bredin Prat, cabinet d’avocats parisien a fêté l’année dernière son 50ème anniversaire. L’occasion de tourner une nouvelle page et de quitter le bâtiment historique du 130 rue du faubourg Saint Honoré, dans le 8ème arrondissement de Paris. « Il y avait un attachement très fort avec ce lieu, qui incarnait l’histoire du cabinet. Malheureusement, il se destinait à un tout autre usage et nous avons donc dû trouver de nouveaux locaux, avec une idée fixe en tête : retrouver l’âme que nous aimions tant dans les anciens bureaux, tout en insufflant une nouvelle dynamique », explique Alexander Blackburn, associé chez Bredin Prat. Ils se sont ainsi installés il y a quelques mois Quai d’Orsay, dans un bâtiment lumineux aux beaux volumes. « Élégant sans être tape à l’oeil ! », précise Alexander Blackburn.

 


« Nous souhaitions que ces bureaux dégagent une ambiance chaleureuse, avec des espaces lumineux et ouverts. Nous ne voulions surtout pas d’un aménagement standardisé ! », poursuit-il. Pour ce faire, ils ont fait appel à l’agence Archimage qui a eu la lourde tâche de faire oublier « le 130 ». Pari réussi, et ce, dès l’entrée, avec cet accueil magistral : luminosité, belle hauteur sous plafond, mobilier discret mais élégant… Sans oublier cette oeuvre intitulée « Loop » de l’artiste suisse Philippe Decrauzat. Le ton est donné !

 

 

Confidentialité oblige, les associés et avocats possèdent tous des bureaux fermés. Ils passent alors beaucoup de leurs temps en salles de réunion avec leurs clients. Chaque salle a sa propre décoration et des zones informelles ont été créées à l’entrée de ces espaces pour décompresser entre deux réunions ou pour passer un coup de fil.

 

 

L’entreprise possède son propre restaurant, dirigé par un chef. Il est ouvert aux collaborateurs et clients. Là encore, la décoration a été soignée sans être pour autant trop ostentatoire. « Le mot d’ordre pour ce projet : bon goût et qualité ! » résume Alexandra Corric, directrice de l’agence Archimage.

 

 

Plusieurs associés du cabinet étant férus d’art, ils ont tenu à exposer certaines oeuvres de leur collection personnelle dans les bureaux, avec les conseils d’Archimage quant au placement de ces dernières.

 

 

Afin de pouvoir accueillir des stagiaires de manière optimale, Bredin Prat et Archimage ont opté pour des postes de travail supplémentaires dans la grande bibliothèque.

 

 

Enfin, plusieurs terrasses sont accessibles depuis le restaurant ou encore les salles de réunion. 

 

© Toutes les photos Charlotte Bommelaer




PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

  • Visite en images

    Un loft à l'esprit industriel

    Créée en 2016, la start-up spécialisée dans la photographie profession­nelle, Meero est en pleine croissance. Ses bureaux dans un loft en plein coeur de Paris sont à l'image de son univers: colorés et lumineux dans un décor industriel.

    1 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits