Aménagement et équipements

Portfolio

Airbnb
Le tour du monde en une journée

J.D | 11 décembre 2017 |

© Mariko Reed / Airbnb Environments Team
Le « 999 Brannan » a ouvert ses portes en juin 2017. Nouveau bureau d’Airbnb à San Francisco, il invite les collaborateurs à explorer le monde à peine passés le pas de la porte, quitte à se retrouver, par moment, dans des endroits insolites ! Visite.

01

Airbnb a dévoilé en juin 2017 son nouveau bureau de 14 000 m² situé à San Francisco, le « 999 Brannan ». Ce site fait partie du siège américain d'Airbnb aux côtés du « 888 Brannan » déjà existant. Conçu par l'équipe Environments de l’entreprise et le cabinet d'architecture local WRNS, il accueille aujourd’hui plus de 1 000 employés. Le design reflète la philosophie « Belong Anywhere »* d'Airbnb en reprenant une multitude de détails, objets, coutumes piochées aux quatre coins du monde. « L'image de marque d'un espace est souvent abordée littéralement : « où mettons-nous le logo, quelle taille ? ». Nous croyons plutôt que les bureaux doivent retranscrire aux employés pourquoi ils travaillent et non où ils travaillent. Airbnb connecte des individus du monde entier à travers des hébergements et des expériences uniques. C'est un lien vers l'aventure, l'opportunité et la citoyenneté mondiale et nous voulions l'incarner dans nos bureaux. 999 Brannan retrace une expérience narrative immersive qui démarre dès la porte d'entrée et se termine au 4ème  étage », explique Aaron Taylor Harvey, directeur de la création d'Airbnb Environments.

* Chez vous partout dans le monde

 

 

02 à 04

Une fois passé la porte d’entrée, le visiteur découvre un grand espace de réception et d'accueil, ouvert à tous, afin de répondre notamment au nombre croissant d'employés et d’accueillir ceux travaillant dans les bureaux voisins. Au cœur de cet espace, le « château », constitué de bandes de bois de pin habille magistralement l’atrium.

Ici, chaque étage est appelé « quartier » et symbolise une ville différente : de Buenos Aires à Kyoto, en passant par Jaipur et Amsterdam… Et les couleurs, choix des motifs ou encore matériaux reflètent la culture locale.

 

 

05

Chaque quartier peut accueillir jusqu’à 50 personnes et comprend un espace de travail avec de grandes tables communes et des bureaux sur mesure, des zones pour téléphoner, un espace de rangement personnel et un « garage » de 15 à 30 places faisant office de salle de réunion, pouvant être adaptée en fonction des besoins en ouvrant ou fermant une cloison fonctionnant avec un mécanisme de porte de garage.

 

 

06 à 08

De nombreux espaces de restauration sont à disposition des salariés à chaque étage. Nommés selon leur ville respective, on y retrouve certains codes et rappels de la culture locale comme ces motifs au sol, rappelant la porcelaine de Delft, aux Pays-Bas.

 

 

09

Autre clin d’œil aux Pays-Bas, mais moins discret cette fois-ci, « The Boat » nommé d’après un quartier d’Amsterdam, propose des cabines pour s’isoler le temps d’un coup de fil.

 

 

10 & 11

Le design intérieur des salles de réunion s'inspire quant à lui des listes Airbnb existantes à travers le monde pour permettre aux employés de s’évader tout au long de la journée. Vous pouvez ainsi passer la matinée en Chine et l’après-midi, vous retrouvez en détention ! Cette salle de réunion a été conçue selon une ancienne prison du Montana répertoriée sur le site de locations entre particuliers et transformée depuis en gite « Bed & Breakfast »…

 

 

12 à 15

Le défi avec ce projet n'était pas de réinventer, mais plutôt révéler les qualités essentielles du bâtiment. Alors que la disposition antérieure ne l’exploitait pas pleinement, le nouveau design a mis l’accent sur la lumière naturelle grâce à une large structure en verre. Désormais, les salariés profitent d’une large vue sur l’extérieur, et ce qu’ils travaillent, lisent, déjeunent ou fassent du sport !

 

 

 

© Mariko Reed / Airbnb Environments Team



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

  • Visite en images

    Un loft à l'esprit industriel

    Créée en 2016, la start-up spécialisée dans la photographie profession­nelle, Meero est en pleine croissance. Ses bureaux dans un loft en plein coeur de Paris sont à l'image de son univers: colorés et lumineux dans un décor industriel.

    1 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits