Aménagement et équipements

Interview

One Point : "un lieu à la fois actuel et intemporel"

J.D | 20 novembre 2017 |

L’entreprise One Point, conseil en transformation et solutions digitales, a installé ses bureaux dans le 16e arrondissement de Paris. Et plus précisément, dans l’immeuble Steel conçu par Foncière des Régions. Une évidence pour David Layani, son dirigeant, qui avec ses locaux a fait le pari de « l’exceptionnel ».

 

© Olivier Ouadah


Pourquoi avoir choisi l'immeuble Steel ?

Ce fut un coup de coeur. En passant devant, j’ai été séduit par cet immeuble indépendant, à l’architecture Eiffel extraordinaire et à la situation parfaite dans le centre de Paris. Nous avions le choix entre nous installer en dehors de Paris, sur des plateaux peu coûteux, ou investir dans un bâtiment central, qui offre une vraie qualité de vie aux collaborateurs, et où nos clients aient envie de venir travailler. Il n’y a pas de juste milieu, soit on va vers l’économie, soit vers l’exceptionnel. Nous avons fait le pari de l’exceptionnel !

 

Quelle était votre volonté avec ce nouveau projet ?

Notre volonté était d’abord d’avoir un point de repère fort pour tous nos collaborateurs, de Paris, Nantes, Bordeaux comme de l’étranger. Un lieu accueillant, où l’on se sente comme à la maison. L’immeuble est justement conçu pour pouvoir accueillir aussi bien des collaborateurs sur postes fixes que nomades. C’est un lieu ouvert, présentant des espaces de travail de typologies très différentes pour que chacun y trouve son compte – au quotidien ou pour une heure. La deuxième priorité était d’avoir des locaux correspondant à notre nouvelle organisation du travail, plus horizontale, collaborative et créative. Enfin, nous souhaitions des locaux permettant l’accueil de start-up ou d’événements… Un lieu vivant en permanence.

 

 

Quels types d’espaces avez-vous mis en place ?

Les locaux s’étendent sur près de 4 000 m². Nous avons accordé une large place aux espaces collaboratifs et de convivialité. Salles de créativité, de repos, de sport, bibliothèque… Comme le Loft, qui fait office de cafétéria pour accueillir nos clients dès le petit-déjeuner ou autour d’un café, et de lieu de réunion toute la journée. Ou encore l’Appart, avec son billard, ses jeux vidéos et sa cheminée. Sans oublier la terrasse ! Et à côté de ces derniers, on retrouve des espaces ouverts de travail : des salles de réunion, en mode traditionnel ou canapé, des salles pour s’isoler ou passer un coup de téléphone. Il y a aussi l’Atelier, un espace sous double hauteur doté d’une estrade, qui sert aussi bien au travail collaboratif, qu’à des réunions, présentations, conférences. Le Livepoint a quant à lui été pensé comme un grand lieu de rencontre, de réunions et de co-création. 

 

Au-delà des espaces, quel était le parti-pris côté décoration ?

Nous voulions un lieu à la fois actuel et intemporel, pas une copie des gimmicks de start-up de Palo Alto. Centrale téléphonique du début du 20e siècle, accueillant toujours l’un des noeuds de fibre d’Orange pour la capitale, cet immeuble raconte une histoire de progrès, et nous l’avons équipé d’une technologie innovante. Mais dans le même temps, nous voulions une ambiance cosy avec des objets et des meubles qui ont une âme, intemporels. Ce lieu unique lie l’histoire et l’avenir. Il met en avant les valeurs de métissage propres à notre entreprise et de créativité, à travers l’intervention de plusieurs artistes et l’achat d’oeuvres d’art. Nous avons bien évidemment travaillé avec un cabinet d’architecte (Archimage), mais nous nous sommes beaucoup investis dans les choix de décoration et d’aménagement, jusque dans le moindre détail. On retrouve notamment un mélange de mobilier professionnel de grandes signatures du design (pour les chaises et les bureaux des salariés par exemple) et des meubles que les équipes ont chiné elles-mêmes. De la même façon, les objets décoratifs ne proviennent pas d’un catalogue, nous les avons choisis un par un, dans l’esprit cabinet de curiosités…

 

 

Comment les espaces sont-ils utilisés à l’heure actuelle ?

Ce qui est magique dans ce lieu, c’est l’énergie qui s’en dégage. Il s’y passe toujours quelque chose du matin au soir. Et les collaborateurs prennent eux-mêmes des initiatives pour organiser une conférence, un pitch de start-up, ou autre. Ce qui est évident, c’est que nous n’imaginions pas à quel point les collaborateurs utiliseraient aussi vite tous les espaces et surtout utiliseraient autant les zones de convivialité pour des pratiques professionnelles ! Quand je vois l’utilisation de la terrasse en été par exemple, difficile de séparer les deux… ! Et de la même façon, personne n’est gêné par le fait de consacrer une heure à une partie de billard en milieu de journée.

 

Que vous apporte ce nouvel environnement de travail aujourd’hui ?

On sent le bouillonnement, on sent combien les rencontres se font et l’énergie se crée, c’est extrêmement enthousiasmant. Et cela a un effet très fort pour les prospects que nous souhaiterions recruter comme pour nos clients. On nous dit souvent qu’en arrivant ici, les collaborateurs ont le sourire. L’environnement de travail y est pour beaucoup.

 

 

© Photos Olivier Ouadah



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