Aménagement et équipements

Trophée Génie des Lieux : et les lauréats sont...

La rédac | 3 octobre 2019 |

Le 13 septembre dernier, le jury, composé d’experts et de journalistes Immobilier et RH, distinguait 15 lauréats pour le Trophée Génie des Lieux des produits et services innovants. « Des choix en adéquation avec les nouveaux modes de travail et les enjeux actuels des projets immobiliers tertiaires ». Zoom sur les résultats !


Près de 50 produits et une vingtaine de services ont été étudiés pour ce cru 2019. Pour ces derniers, la priorité est clairement donnée à l’occupant. « Chez Génie des Lieux, précise Stéphanie Guinet responsable services, nous classons les services en différentes catégories : les services aux occupants, les services à l'activité, les services au bâtiment, les services à la mobilité. Nous constatons que la majorité, 75 %, des services proposés en candidatures étaient à l'occupant ». Parmi la cinquantaine de produits reçus, plusieurs catégories étaient mises à l’honneur : luminaires, assises, postes de travail, aménagement des zones informelles, etc. « Les produits élus par le jury, indique Bruno Fernandes, expert mobilier chez Génie des Lieux, révèlent plusieurs grandes tendances dans l’aménagement de bureaux. ».  

 

 

Les tendances 2020 des espaces de travail

 

La structuration de l’espace ouvert

Aujourd’hui, les bureaux en open-spaces font partie du paysage sans pour autant répondre aux besoins d’intimité de certains utilisateurs. Les industriels proposent des solutions majeures pour définir les limites des différents espaces et offrir une réponse plus évolutive, flexible et moins contraignante que le cloisonnement traditionnel. Box, microarchitectures, claustras, paravents, rangements, meubles systèmes, assises modulaires… Les mobiliers intègrent des fonctions très diverses : intimité, confidentialité, acoustique, rangements et favorisent le bien-être en animant un bâtiment aux grés des déplacements des occupants.

 

 

Le bien-être fait toujours recette

Parmi les solutions étudiées, plusieurs industriels proposent des produits « objets » avec des usages complémentaires pour un travail toujours plus nomade. On retrouve le repos, la détente, la biophilie, la poésie, la musique, ou encore le jeu, tout ce qui peut contribuer à un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

 

 

Collaboration & créativité

Au-delà des salles de réunions traditionnelles, les nouveaux modes de travail agiles se voient traduits et multipliés dans les concepts d’aménagements.

La cohésion des équipes et l’intelligence collective justifient la mise en place de mobilier sophistiqué et innovant dans de nombreux espaces de créativité à proximité des postes de travail, tels que des gradins, des surfaces écritoires, des postures dynamiques, des systèmes modulaires, des meubles multifonction…

 

 

« Citadin écolo »

Suite au succès des lieux alternatifs multidisciplinaires, ouverts sur l’extérieur, sur la nature urbaine et sur la vie locale, les projets tertiaires incorporent de plus en plus la notion d’écosystème. Les fabricants de mobilier surfent sur cette vague « verte ». L’écologie constitue une priorité pour certaines conceptions qui innovent dans l’approvisionnement en matières premières dont le réemploi de déchets industriels ou de produits naturels. Les aspects sociétaux peuvent également être moteurs du processus de conception en favorisant des circuits courts ou une production locale.

 

 

 

10 LAUREATS PRODUITS INNOVANTS

 

 

Côté lumière

CALIPSO a remporté l’adhésion grâce à l’esthétisme et au confort apportés par sa technologie en nids d’abeille promettant un éclairage de qualité.

CALIPSOLINEAR par ARTEMIDE - Designer NEIL POULTON, 2019 - Italie

 



Côté postes de travail

Le jury a souhaité valoriser l’initiative CLAVEX qui propose une table à 99 % de matériaux recyclés. Et, ce qui ne gâche rien, d’une production française. Un beau concept de développement durable. 

CLAVEX par MAXIMUM - France

 

 

La table NEST, primée en 2017, revient en force avec sa version XXL personnalisable et modulable. Ses formes fluides et épurées pour un usage collaboratif en toute simplicité ont séduit les jurés. 

NEST XXL par IN MEZZO - Designer FORM US WITH LOVE, 2018 - Danemark 

 


TOUCH DOWN UNIT fait son entrée dans le top 10. Un poste de travail compact, malin et ergonomique pour des visiteurs de passage de plus en plus nomades. 

TOUCH DOWN UNIT par UNIFOR  - Designer STUDIO KLASS, 2019 - Italie 

 



Côté assises

L’esthétisme sophistiqué et l’ergonomie intuitive de la chaise COSM ont su capter l’attention de notre jury, pour une assiste aussi belle que confortable. 

COSM par HERMAN MILLER – Designer STUDIO 7.5, 2018 - USA, Angleterre 

 


FLYING CHAIR, une assise ludique pour dédiée au bien-être de ses utilisateurs, fait son apparition dans les lauréats du trophée des produits innovants. 

FLYING CHAIR par VERPAN - Designer Verner PANTON, 2018 (réédition) - Danemark 

 


SOFT WORK propose une position de travail informelle confortable, design et ergonomique pour les nomades. Un bon compromis sur le thème du home-office. 

SOFT WORK par VITRA - Designer Edward BARBER & Jay OSGERBY, 2018 - Suisse 

 



Côté espaces cocons

N.A.P. propose un espace pour se ressourcer avec une expérience reposante assurée. Le jury applaudit cette initiative sur le thème du bien-être.

N.A.P. par LOOOK INDUSTRIES - Distributeur SILVERA - Designer Ivar GESTRANIUS et Kevin LAHTINEN, 2018 - Finlande 

 


SE:CUBE apporte une réponse aux enjeux du travail nomade avec une bulle intimiste pour se réunir ou travailler, sans se couper de son environnement.  Ce box dispose de propriétés acoustiques performantes. 

SE:CUBE par SEDUS - Designer Falk BLÜMLER, 2019 - Allemagne 

 

 

La modularité des panneaux de MESH SHEETS permet de laisser libre court à la création d’univers ou d’utilisations esthétiques. Le produit présente de surcroît des performances acoustiques intéressantes.

MESH SHEETS par WOOD SKIN - Distributeur ESKISSE CONCEPT - Designer Giulio MASOTTI, 2013 - Italie 

 

 



5 LAUREATS SERVICES INNOVANTS


Côté RSE

Le jury a salué l’initiative MEET MY MAMA avec des plats faits maisons et aidant à la réinsertion de femmes immigrées. Une bonne action qui fait du bien aux papilles.

MEET MY MAMA par Meet my mama - France

 


VAL MOB donne une nouvelle vie au mobilier grâce à sa plateforme de mise à disposition. Une idée simple pour réduire son empreinte carbone et être utile. 

VAL MOB par Mouvement Conseil – France

 



Côté bien-être

KANDU reste l’une des solutions répondant le mieux au marché actuel, en proposant des analyses pertinentes visant à améliorer le bien-être. 

KANDU par Kandu- France

 



Côté activité

LA VITRE a attiré l’attention du jury grâce à sa fenêtre virtuelle reliant deux espaces éloignés géographiquement. Elle offre une touche conviviale et ludique au travail à distance.

LA VITRE par La Vitre - France 

 



Côté mobilité

VIRTUOZ se positionne dans le top 5 avec une application d’aide à la mobilité pour les malvoyants. N’importe quel site peut désormais devenir accessible à tous !

VIRTUOZ par Feelobject – Designer Sylvain HUIN et Pascal GARRIN, 2015 - France

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • CONFÉRENCE

    Les outils numériques bousculent l’environnement de travail

    Workplace Magazine organise son premier Lab digital, une conférence consacrée à la transformation digitale de l'environnement de travail. Rendez-vous le 26 septembre 2019 à Wellio Montmartre, Paris 18.

    10 juillet 2019

  • Environnement

    Le numérique, pas (encore) écologique

    Invisible, inaudible, inodore, la pollution numérique n'en est pas moins insignifiante. Au-delà des data centers et des matières premières utilisées dans la fabrica­tion d'appareils connectés, les usages digitaux des uns et des autres ébranlent ...

    1 juillet 2019

  • Conférence

    Transformation des espaces de travail : entre opportunités et nouveaux risques

    L’équipe Workplace Magazine vous invite le mardi 25 juin à 9h à Spaces Les Halles, Paris, afin d’échanger lors d’une conférence sur la thématique de la transformation des espaces de travail. L'occasion d'aborder les opportunités liées à ces ...

    15 mai 2019

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...

Services et Produits