Aménagement et équipements

Enquête

Les entreprises sont-elles prêtes pour le flex office ?

La rédac | 5 octobre 2017 |

© Ledroitperrin
Parella, spécialisé dans l’aménagement tertiaire, a questionné les entreprises françaises sur leurs modes d’aménagement. Et en a profité pour récolter leurs avis et expériences autour du flex office.

Au total, 175 entreprises ont répondu à l’enquête « Mode d’aménagement des locaux d’entreprise » menée par Parella. Elles sont 54 % à déclarer travailler dans des espaces « plutôt ouverts ». Aussi, 73 % disposent de postes de travail attitrés, 20 % n’ont pas d’emplacement attitré et 3 % ont préféré mutualiser les postes (moins de postes de travail que de collaborateurs).  Une majorité d’entre elles (67 %) affirment que leur aménagement actuel répond à leur organisation. Pour les 33 % restants, ils expliquent que les aménagements ne collent pas avec leur mode de travail, leur méthode de management, ou encore leur image. Parmi les points qui pêchent, plusieurs répondants ont notamment signalé un manque de confidentialité ou des ambiances trop bruyantes. Côté surfaces, les entreprises interrogées estiment qu’elles disposent d’un nombre suffisant de postes de travail (à 89 %) et que la surface allouée par poste de travail est elle aussi suffisante (84 %). En revanche, elles ne sont que 51 % à penser que la surface de réunion et des espaces d’échange est suffisante.

 

Quid du flex office

85 % des entreprises interrogées affirment avoir déjà entendu parler du flex office. 46 % pensent qu’il s’agit d’une bonne solution et 15 % d’une mauvaise, les 39 % restants ne s’exprimant pas sur la question. Et quand on leur demande si elles sont prêtes à mettre en place une telle démarche dans leur entreprise, elles sont 61 % à s’exprimer en faveur. Parmi les facteurs qui les inciteraient à le faire, on note le mode de travail, une nouvelle organisation, la nouvelle génération, ou encore l’optimisation des coûts. En revanche, l’étude fait également ressortir quelques freins, comme des métiers non adaptés, une résistance interne ou bien tout simplement un enjeu non prioritaire.  

Enfin, parmi les points importants à mettre en œuvre, on retient l’implication de la direction-management (pour 83 %), l’implication des salariés (pour 82 %), l’accompagnement des équipes (79 %) ou encore une communication régulière (67 %).

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Avis d'expert

    Repenser l’évaluation des services : de la « qualité » à la « pertinence située »

    La notion de qualité des services est insuffisante et porteuse d’effets contre-productifs. Et si nous commencions à apprendre à évaluer les services avec un autre vocable ? Les explications de Xavier Baron.

    27 août 2018

  • Interview

    « De la coordination à la coopération »

    Le laboratoire d’intervention et de recherche Atemis accompagne les entreprises et les organisations pour penser et construire de nouvelles trajectoires de modèles économiques. Retour avec Patrice Vuidel, consultant-chercheur associé, sur les ...

    31 juillet 2018

  • Tendances

    La course aux services a-t-elle un sens ?

    La palette de services proposés aux collaborateurs ne cesse de s’élargir. Les entreprises ne manquent pas de communiquer sur le dernier service mis en place, quitte à se lancer dans une surenchère. Mais après quoi courent-t-elles ?

    24 juillet 2018

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits