Aménagement et équipements

Réaménagement

Videlio transforme une ancienne usine en bureaux modernes

La rédac | 2 octobre 2017 |

.
L’entreprise Videlio a regroupé ses collaborateurs dans une ancienne usine de machines pneumatiques rotatives à Gennevilliers. Le bâtiment a été refait à neuf dans le respect de l’architecture ancienne afin de répondre au mieux à sa nouvelle organisation de travail en flex office.

Souhaitant regrouper 350 collaborateurs, l'entreprise Videlio se confrontait à un problème de taille : ses différents sites, éparpillés en Île de France, rendaient le travail en équipe difficile. Son site le plus important se trouvant à Gennevilliers, Videlio s'est intéressé de près à un projet de rénovation d'un bâtiment industriel de 7 700 m². Historiquement, le bâtiment « MPR » abritait une usine de construction mécanique et de machines rotatives. Ce nouveau site ouvrait ainsi de belles perspectives d'aménagement afin de répondre à trois besoins majeurs pour Videlio : s'équiper d'un showroom pour illustrer les métiers et savoir-faire de l'entreprise, intégrer les zones d'activités (logistique et ateliers) et installer 5 700 m² de zones de bureaux sur deux étages. Désormais rebaptisé « le 141 », il dispose d’une architecture industrielle qui lui confère un cachet très particulier.

 

 

Objectif flex office

Dès l'étape de la conception du projet, le modèle du flex office a été approuvé. « Nous avons conçu des espaces décloisonnés propices au partage, pour fluidifier la circulation des idées et des énergies, rendre le travail flexible et modulable, et permettre aux collaborateurs de différents pôles de se rapprocher et échanger, le temps d’un projet ou plus », commente Fadi Khairallah, en charge du pilotage du projet. 

En termes d'aménagement, ce type d'organisation nécessitait plusieurs espaces pour offrir une panoplie de solutions aux salariés.

Avec l'aménageur Khardam, l'AMO Shift In et l'éditeur de mobilier Cider, Videlio a créé divers typologies de zones de travail : des espaces individuels comprenant des places standard en benchs ou sur la Spline, une grande table asymétrique en serpentin spécifiquement développée par Cider pour Videlio et permettant d’optimiser l’espace et de pouvoir travailler en quinconce, des espaces de travail en équipe non réservables pour des réunions ponctuelles, d’autres réservables pour organiser des brainstormings et gérer des projets (war room), ou encore des espaces totalement informels.

 

 

Des zones silencieuses ainsi que des îlots acoustiques viennent compléter les aménagements pour permettre de se protéger du bruit environnant.

 

Et une zone entière a été consacrée aux espaces de rangement des affaires personnelles.

 

Enfin, les collaborateurs disposent aussi d’espaces de vie comme la zone d'accueil, la cafétéria, l’auditorium, sans oublier la terrasse. Au total, ce sont 905 places potentielles qui ont été installées afin, qu'à tout moment, les collaborateurs puissent trouver un lieu propice à leur besoin et rester mobiles tout en fluidifiant les échanges au sein de l'entreprise.

 

 

 

Découvrez le projet en vidéo :




PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Solutions

    Mieux gérer sa mobilité

    Dans le cadre d’un plan de déplacements d’entreprise, une société peut définir et mettre en œuvre un ensemble de solutions concrètes pour faciliter la mobilité de ses salariés. En voitures, en transports en commun, en vélos mais aussi à pieds… ...

    21 septembre 2017

  • Avis d'expert

    Les possibilités de la lumière connectée

    Elément présent dans tout bureau, l’éclairage devient connecté, permettant de collecter de nombreuses données pouvant s’avérer très utiles dans la vie et la gestion d’un bâtiment... Explications avec François Darsy, de Philips Lighting France.

    1 septembre 2017

  • Déplacements

    Repenser la mobilité en entreprise

    L’émergence des nouveaux modes de travail n’est pas un phénomène affectant uniquement les taux d’occupation des bureaux : elle induit également une évolution des pratiques en matière de mobilité. Retour sur les enjeux de la mobilité pour les ...

    1 septembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits

Sélections thématiques