Aménagement et équipements

Services

Exit la « cafét’ », place au « working café »

| 20 septembre 2017 |

© DR
Le 5 décembre dernier, les trophées Arseg de l’Environnement de Travail récompensaient le projet de réaménagement de l’espace cafétéria du siège de Gemalto dans la catégorie « Meilleur Projet Immobilier ». Le fruit d’une étroite et prolifique collaboration entre Gemalto, Baru Design et Nowy Styl Group.

En 2015, les directions de l’environnement de travail, à travers sa responsable Christine Burgevin, et des ressources humaines de Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, constatent que la cafétéria du siège social de Meudon (200 m2) a besoin de transformation. Décoration désuète ne reflétant pas l’esprit du groupe, trop peu utilisée, elle végète dans un espace mal aménagé où le mobilier n’incite guère aux échanges. « Gemalto, qui est un de nos clients au travers d’un accord-cadre international, nous a interrogés sur la possibilité de revoir cet espace pour lui redonner vie et faire en sorte qu’il remplisse son office, à savoir favoriser les échanges » explique Marc-Olivier Leroy, directeur du développement de Nowy Styl Group en France. Connu pour ses différentes gammes de mobilier de bureau, Nowy Styl Group propose à son client d’associer un jeune cabinet de design français, Baru Design. « D’origine polonaise mais résolument européen avec les dernières acquisitions, notre groupe souhaitait mettre en valeur à la fois la créativité française à travers Baru Design et le savoir-faire de nos équipes ici en France » tient à préciser Marc-Olivier Leroy.

 

Carte blanche

Le donneur d’ordres approuve et la machine est lancée. Pendant toute l’année 2016, le groupe de travail planche sur cet espace qui doit contribuer au changement de l’image et de la culture de Gemalto. Les équipes de Baru Design comme celles de Nowy Styl Group saluent la qualité de la relation avec le donneur d’ordres. « On nous a fait vraiment confiance. Les échanges étaient fluides, transparents, très décloisonnés… Nous avons joué à fond la carte blanche qui nous était donnée », explique Yoann Jeanmougin, responsable du projet chez Baru Design. « Il n’était pas question pour nous d’imposer une vision de fabricant de mobilier. Nous souhaitions laisser libre cours à la démarche de co-construction menée au sein du groupe de travail », précise Marc- Olivier Leroy.

Partage, échanges mais aussi loisirs et travail collaboratif informel doivent se retrouver dans ce lieu pouvant être utilisé tout au long de la journée et dont les codes doivent surprendre sans faire trop « corporate ». « Il s’agit d’abord d’un lieu pour les collaborateurs du siège mais aussi pour les clients et les salariés de passage. Nous avions beaucoup à faire dans un si petit espace ! » se souviennent les deux frères associés de Baru Design, Yoann et Maël Jeanmougin.

C’est ainsi que le nouveau « Lounge Plazza » du siège Gemalto prend forme. Espace hybride, dynamique et multifonctionnel, mêlant restauration, détente et travail collaboratif, l’ancienne cafétéria va devenir un espace de vie mixte et accueillant.

 

 

 

Plusieurs mois de co-création et 4 semaines de travaux

Après plusieurs mois d’échanges intenses entre les partenaires, le projet final s’approche d’un concept de « working cafe », à la fois lieu de restauration snack et café et espace de travail, lieu d’échanges informels mais également de détente avec un babyfoot et des jeux de société. Deux oeuvres d’art contemporaines, « Le Paravent », et une bibliothèque sur le thème « livres en liberté » lui confèrent en sus une dimension culturelle.

L’architecture intérieure est d’inspiration géométrique, avec un travail de symétrie horizontale et verticale entre le « Metafora » (mobilier central pour réunions informelles) et les casiers bibliothèque à partager « Stand’art », imaginés et produits par Baru Design. « La volonté était d’effacer les frontières entre les zones de détente et de travail tout en préservant une confidentialité visuelle » explique Yoann Jeanmougin. Côté Nowy Styl Group, des poufs « atoll », des canapés douillets « tedd » associés à des fauteuils « cosy », des assises basses originales ou encore des tables hautes viennent procurer une sensation chaleureuse de bien-être, accentuée par les rideaux « absorbeurs phoniques », très aériens et aux dessins marqués, spécialement conçus pour délimiter les zones. Enfin, quatre machines à café en accès libre dispersées et intégrées dans l’aménagement complètent l’offre de services proposés au sein de l’espace. La satisfaction des employés a été immédiate avec plus de 90 % de retours positifs ! À noter également la volonté de faire du lieu un espace « low tech » où seul un écran de télévision s’affiche sur un mur. « Toute la connectique est présente ainsi que le wifi mais notre souhait était d’encourager les échanges, donc nous avons banni les écrans, autant que possible ! », explique Marc-Olivier Leroy. Un parti pris qui fait du bien à l’heure du « tout connecté » !



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Créer la rencontre : le défi du projet d'aménagement du Club Med

    Après une année de travaux en site occupé, le siège social du Club Med, dans le 19e arrondis­sement de Paris, fait peau neuve. Au pro­gramme de ce projet d'aménagement très attendu : le passage au flex office pour 40 % des salariés, la mise en ...

    1 février 2020

  • L'IoT pour mieux gérer les espaces

    Recrutement continu, récente intégration des équipes de OuiBus… BlaBlaCar est en perpétuel mouvement. Pour assurer une gestion optimale de ses espaces et salles de réunion en temps réel, la start-up a déployé dans ses locaux un système ...

    1 février 2020

  • L’ergonomie, grande oubliée du télétravail ?

    Travaille-t-on aussi bien au sein de l’entreprise qu’à la maison ou dans un espace de coworking ? Les exigences ergonomiques sont-elles différentes pour les travailleurs à distance ? À quels risques sont exposés les télétravailleurs ? Le ...

    1 décembre 2019

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...

Services et Produits