Aménagement et équipements

Premiers pas à Station F

La rédac | 17 juillet 2017 |

.
Cela n’aura échappé à personne : Station F, le tout nouveau campus français de start-up, vient d’ouvrir ses portes. Découverte de ce bâtiment de 34 000 m² qui rassemble tout un écosystème entrepreneurial sous un seul et même toit.

La mission confiée à Jean-Michel Wilmotte et son équipe n’a pas été une chose facile : désenclaver le bâtiment et en faire un projet à la fois urbain, architectural et humain, développé autour d’un axe central de la taille de la tour Eiffel ! Mais après trois ans de travaux, le résultat est là : un bâtiment contemporain, ouvert et connecté à son quartier, mais qui a préservé sa structure en béton brut précontraint. Un lieu empreint d’histoire mais conçu pour le futur. L’architecte et les designers de Wilmotte & Industries ont également conçu un mobilier spécifique, favorisant la spontanéité, l’échange et la mobilité.  

 

 

Le bâtiment se divise en trois zones. La zone CREATE est le cœur de Station F, là où les start-up se mettent au travail. On y compte 3 000 postes de travail répartis en 20 programmes d’accompagnement de start-up internationaux. Chaque programme loue un certain nombre de postes et gère ses start-up indépendamment, mais collabore au reste du campus via des workshops et des évènements.

 

 

La zone SHARE rassemble quant à elle les espaces événementiels et les services pour les entrepreneurs. Dans cette zone, deux espaces sont accessibles au public : un Anticafé (un café coworking où l’on paye à l’heure) et un bureau de poste innovant. Elle intègre également six espaces événementiels, dont un auditorium de 370 places et une « Creativity room ». Tous les évènements du campus sont axés autour de l’entrepreneuriat et la créativité. Un espace French Tech est aussi disponible et donne accès à toutes les administrations et experts clés pour les start-up, ainsi qu’un Tech Lab géré par Techshop Ateliers Leroy Merlin, qui met à disposition des imprimantes 3D, ateliers découpes laser et workshops. Enfin, on trouve aussi dans cette zone des bureaux privés pour des entreprises de la tech.

 

 

Enfin, la zone CHILL est dédiée à la détente et la restauration. Après avoir ouvert deux des plus grands restaurants de Paris (Pizzeria Popolare et Pink), le groupe Big Mamma investit Station F avec Mamma F, un espace de 3 500 m² et plus de 1 000 places assises qui ouvrira ses portes fin 2017. Il sera composé de quatre cuisines, une boulangerie, un coffee shop, deux trains-cuisines et deux bars. À noter, tout y sera fait main et sur place.

 

 

Mais Station F ne compte pas en rester là… Afin de proposer aux entrepreneurs du monde entier une offre « all-inclusive » pour accéder au campus, une extension de logements devrait ouvrir d’ici 2018. Trois tours comptant 100 appartements, situées à 10 minutes de Station F à Ivry-sur-Seine, vont accueillir 600 entrepreneurs en co-living.  

 

© Patrick Tourneboeuf

 


CHIFFRES CLES


  • 34 000 m²
  • 310 mètres de long
  • 58 mètres de large
  • 9 000 personnes de capacité du bâtiment
  • 1 000 start-up
  • 3 000 stations de travail
  • 370 places dans l’auditorium
  • 4 cuisines
  • 2 cafés /bars



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • GMAO, POUR QUOI FAIRE ?

    Un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) permet aux investisseurs en immobilier, propriétaires, gestionnaires, occupants ainsi qu’aux prestataires de services, d’exploiter et d’entretenir les bâtiments loués ou dont ...

    15 mai 2018

  • Le BIM doit booster la GMAO

    Tendance Loin de signer l’arrêt de mort de la GMAO, l’arrivée du BIM dans la phase d’exploitation du bâtiment pourrait ouvrir à la GMAO un nouveau champs des possibles… Eléments d’explications.

    14 mai 2018

  • Retour d’expérience

    Une GMAO centralisée et évolutive pour Air France

    Premier groupe aérien français, Air France gère plus d’un million de mètres carrés en France métropolitaine. Pour gérer l’exploitation immobilière de son patrimoine, Air France a opté pour un outil intuitif et évolutif.

    14 mai 2018

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits