Aménagement et équipements

Transformation

Dimension Data repense son environnement de travail

La rédac | 5 juin 2017 |

© DR
Dimension Data a récemment emménagé dans de nouveaux locaux plus grands afin pouvant répondre à sa forte croissance. L’occasion de repenser l’organisation, les espaces, les technologies et, qui est plus, sa démarche RSE.

Face à une forte croissance de ses effectifs qui se multiplient chaque année, la société Dimension Data France a eu besoin de trouver de nouveaux locaux plus spacieux pour son siège social afin de pouvoir accueillir en un seul lieu l’ensemble du personnel et conserver une vraie dynamique d’équipe, favorisant ainsi la communication et l’échange. Aussi, il était nécessaire de ne pas s’éloigner du lieu d’implantation actuel, à Wissous, afin de réduire l’impact social sur les salariés d’un déménagement trop lointain, et de conserver la proximité avec l’aéroport d’Orly, qui permet entre autres de rejoindre la filiale de Toulouse. Dimension Data s’est donc orienté vers le parc d’activité Icade à Rungis. Le projet de déménagement a duré 6 mois, et a permis à la société de créer une nouvelle identité visuelle reprenant les valeurs, la culture, et l’ADN de l’entreprise, et intégrant le cahier des charges : garantir une nouvelle qualité de vie au travail tout en intégrant les nouvelles technologies au service de l’utilisateur.

 

 

Pour ces nouveaux bureaux, l’entreprise a conçu des « Workspaces for Tomorrow » comprenant des pôles créés pour rapprocher les équipes et fluidifier le travail, de nombreuses salles de réunion pour permettre aux salaries de s’isoler ou de travailler en équipe, des cloisons spéciales anti-bruit, plusieurs espaces de convivialité mis à disposition à chaque étage, pour permettre soit des sessions de brainstorming soit des séances d’isolement (réflexion ou détente) ou encore une salle de repos. De plus, un espace de 150 m², « le Village », situé au dernier étage donne sur la terrasse et regroupe une cafétéria et des coins détente : il représente l’espace de vie central et le point de rencontres de toute l’entreprise : pauses café, déjeuner, mais aussi lieu d’échange et discussion, et espace détente (lectures, jeux à disposition…)

 

 

Côté technologies, l’entreprise s’est également équipée : les neuf salles de réunion intègrent des outils de visio-conférence Cisco et Dimension Data a également mis en place l’outil de SIRH Workday, qui permet de gagner en transparence, accessibilité et fluidité de l’information ; mais aussi en suivi d’indicateurs et de reporting. Le SIRH Workday permet d’améliorer l’intégration des nouveaux collaborateurs, avant même leur démarrage dans l’entreprise. Ils reçoivent, via l’outil une lettre de bienvenue rédigée par le groupe, rappelant notamment les valeurs de Dimension Data et son métier.

 

 

 

De plus, les salles de vidéo-conférence permettent la réduction des déplacements : il en résulte des économies annuelles qui sont estimées en moyenne à environ 965 000 km par unité de télé présence, 19 000 km par unité de vidéoconférence et 38 000 km par unité de vidéoconférence managée. Cela permet à Dimension Data (niveau Groupe) d’atteindre son objectif de neutralité carbone en passant sous la barre du million de tonnes pour ses émissions carbones et d’éviter la mise en décharge de 4000 tonnes de déchets électroniques.


Trois mois après l’emménagement, l’entreprise constate d’ores et déjà une meilleure collaboration entre les collaborateurs et une réduction des coûts tels que les déplacements. Une enquête de satisfaction est en cours, et permettra bientôt de mesurer plus précisément l’impact sur l’engagement des salariés. Néanmoins, l’agence de Toulouse a déjà effectué une demande afin d’obtenir le même aménagement… !

 



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