Aménagement et équipements

PAROLE DE MARQUE

Les restaurants jouent la carte de l’innovation

Stéphanie Santerre | 1 avril 2017 |

© Danone Paris
Impactés par de nouvelles tendances structurantes venues redéfinir les espaces de travail, les lieux de restauration collective participent aujourd’hui d’un véritable projet sociétal des entreprises, voyant dans leur conception et aménagement un vecteur d’innovation managériale.

Longtemps cantonné à sa vocation première, l’espace de restauration collective opère aujourd’hui sa petite révolution. Plébiscité par les actifs comme haut lieu de sociabilité, comme le précise le baromètre Actineo/CSA 2015, sa prise en compte dans l’aménagement de l’environnement professionnel participe d’une véritable remise en question des entreprises, conscientes que la performance des collaborateurs passe aussi par la qualité de vie au travail. « Souhaitant rompre avec l’aspect rigide des structures traditionnelles de type "cantine", de nombreuses entreprises considèrent aujourd’hui cet espace comme une valeur ajoutée, un lieu de partage non plus exploitable deux heures par jour par les salariés, mais disponible à tout moment pour consommer, s’isoler, organiser des réunions, mener des entretiens, ou proposer un espace de travail alternatif aux travailleurs nomades… », observe Sarah Jafarshad-Rajaei, directrice générale chez Bleu Vert Concepts, agence d’architecture et d’ingénierie en restauration. Pour cette spécialiste, le secteur profite aujourd’hui des grandes tendances déclinées par les enseignes commerciales, précurseurs en matière d’espaces hybrides, connectés et inspirants. « Certaines franchises de food concept-store ne se sont d’ailleurs pas trompées en ciblant les salariés en quête d’un espace où travailler, lesquels souhaitent retrouver les arguments qui créent leur appétence pour les concepts extérieurs. Des concepts que notre agence est amenée à dupliquer chez certains de ses clients, sur la base d’un modèle économique adapté. Pour d’autres au contraire, nous réalisons du sur-mesure, pensé de A à Z pour l’entreprise ».

 

Casser les codes, optimiser l’espace

Plus en phase avec les modes de consommation actuels, les nouvelles générations d’espaces s’appliquent à enrichir toujours plus l’expérience client. « L’expérience comme point de départ d’un projet, ajoutée au traitement des aspects techniques relatifs à la restauconception », précise Sarah Jafarshad-Rajaei. Au cœur des préoccupations, l’optimisation du lieu et la gestion des flux, combinées aux tendances de décoration et de design, demeurent les priorités du cahier des charges. « C’est là notre cœur de métier. Être force de proposition en créant de la modularité, du cloisonnement fictif, des espaces multifonctions, différents conforts d’assise… en travaillant sur l’acoustique, l’ergonomie, la circulation, la compréhension des espaces ». Fini les rangées de chaises monotones. Le ludique s’invite dans les concepts. La surface doit être exploitée à l’envi, permettant plusieurs ambiances au sein d’un même ensemble, adaptées aux moments de travail, comme de détente. Quant au digital, poursuit Sarah Jafarshad-Rajaei, son apport constitue lui aussi un vecteur clé d’attractivité, gage de services ajoutés. « Son intégration simplifie de manière conséquente le parcours utilisateur. Tout est envisageable, des formules de « take away » pour accélérer le flux, des commandes et paiements online via une interface dédiée, des applications de réseau social entre collègues, l’installation d’un comptoir de retrait sur le principe "click and collect", des équipements de préservation du chaud/froid, des systèmes de self-scanning, des bipers pour améliorer le temps d’attente de certains plats, mais aussi l’installation de tous les équipements et les connectiques pour les moments plus studieux ».

 

 

Adhésion des collaborateurs

Bénéficiant aux salariés, ces espaces de restauration repensés apportent également une réponse aux entreprises souhaitant les rentabiliser ; critère essentiel, lorsqu’on sait que l’immobilier constitue la première ligne de dépense derrière la masse salariale. « En ajustant le concept à ces différents besoins, nous optimisons chaque mètre carré. Pratique, pour qui ne dispose pas d’infrastructures en interne ou d’environnement commercial suffisants. La mise en œuvre de nos concepts s’inscrit totalement dans cette logique, celle de garantir une rentabilité élevée, par la maîtrise des paramètres coût/-qualité/délai ».    Stéphanie Santerre

 

Pascal LoudetBIO EXPRESS

Depuis plus de 25 ans, Bleu Vert Concepts accompagne les professionnels et non-professionnels de la restauration dans la conception et la réalisation de leur point de vente. Architecte et expert en restauration (commerciale et collective, food concept-store), l’agence est à la fois maître d’œuvre de conception (architecture d’intérieur & design, études techniques, restauconception) et d’exécution (gestion financière du chantier, direction des travaux). Engagée sur la performance durable des projets, elle intègre des savoir-faire complémentaires : les aspects techniques, fonctionnels et réglementaires que nécessite la réalisation d’un restaurant, mais aussi les aspects esthétiques, visuels et commerciaux.

 

www.bleuvert.net

 

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