Aménagement et équipements

Les Dunes, lieu de métamorphose de la Société Générale

J.D | 18 octobre 2016 |

© Jean-Pierre Porcher
Nouvel ensemble immobilier de 126 000 m² situé à Val-de-Fontenay (94), Les Dunes incarnent la transformation numérique du groupe Société Générale. Visite en images de ce bâtiment « paysage ».

Passer de la verticalité des tours de la Défense à l’horizontalité des Dunes à Fontenay-sous-Bois... Si le pari semblait risqué à première vue, il n’en est que plus réussi ! « Un laboratoire expérimental au service de l’intelligence collective », voilà comment  résumer le nouveau site de la Société Générale. Implanté depuis 1992 à Val-de-Fontenay, le groupe a décidé d’y élargir sa présence afin d’optimiser sa stratégie d'implantation en Île-de-France et de rééquilibrer les pôles entre l’est et l’ouest de Paris, à la Défense. Véritable projet d’entreprise, l’équipe des Dunes s’est structurée de façon collaborative et transversale, avec au cœur du programme, le comité Utilisateurs, formé de collaborateurs. Ce comité s’est étroitement associé aux autres (Conduite du Changement, RH, Communication, Construction) pour co-construire les aménagements, les technologies et les usages et repenser les modes de travail et de management.   

 

Le bâtiment, conçu par l’architecte Anne Démians, a été pensé comme un « paysage », ouvert et horizontal.  L’ensemble s’apparente à une « petite ville », divisée en quartiers autour de 3 corps d’immeuble, reliés entre eux par une rue en entresol accueillant tous les services aux occupants. Pour l’heure, 2 500 collaborateurs se rendent tous les jours sur ce nouveau site. Mais le groupe a pour objectif à terme d’en accueillir 5 000.

 

 

© Jean-Pierre Porcher

 

Pour concevoir les Dunes, la Société Générale s’est inspirée des entreprises et des lieux les plus innovants du marché comme les géants du Web, les startups ou encore les espaces de coworking, en retenant les principes qui correspondaient à la culture du groupe. On retrouve ainsi une grande variété d’espaces ouverts, collaboratifs ou encore d’expérimentation. Le but étant notamment de tester de nouvelles méthodes de travail et in fine de les diffuser sur les autres sites du groupe lorsque cela est possible.

D'autre part, le "plateau" va bientôt accueillir sur 1 000 m² des startups internes et externes et ainsi permettre aux collaborateurs de s’immerger dans un lieu innovant.

 

 

© Jean-Pierre Porcher

 

Chaque collaborateur peut s’installer où bon lui semble, puisque la société a mis en place du flex office. Il est possible de se connecter partout, que ce soit dans les espaces de travail, les restaurants ou encore les jardins. Le salarié choisit ainsi son espace en fonction de ses besoins, dans les différents quartiers du bâtiment. Dans un esprit de Test & Learn, 500 pionniers avaient expérimenté le Flexwork dans les tours de la Défense en amont de l’emménagement aux Dunes.

 

© Jean-Pierre Porcher

 

   © DR


Véritable lieu de vie et d'échanges du site, situé en entresol et reliant les 5 bâtiments entre eux, la « Vallée » propose sur 14 000 m² une large offre de services : espaces de restauration, de bien-être, de fitness, genius bar mais aussi salle de jeux, kiosques à musique… Cet espace donne accès à plusieurs patios arborés et aménagés pour permettre de s’y détendre ou bien d’y travailler.

 

© DR

 

Enfin, l’entreprise a toujours eu à cœur de s’ouvrir à la culture. Avec ce nouveau projet, c’est le bâtiment lui-même qui porte l’art. Chaque niveau a sa propre identité artistique : le parking laisse libre cours à la créativité des street artistes qui ont réinventé la signalétique du lieu, l’entresol fait la part belle aux calligraphies et les étages de bureaux exposent quant à eux sur leurs murs des textes littéraires.

 

 

© DR

LES DUNES EN CHIFFRES

  • 5 bâtiments
  • 8 étages
  • 76 000 m² de bureaux
  • 500 espaces collaboratifs
  • 14 000 m² d'espaces collectifs
  • 1 000 m2 réservés aux startups


PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

  • Visite en images

    Un loft à l'esprit industriel

    Créée en 2016, la start-up spécialisée dans la photographie profession­nelle, Meero est en pleine croissance. Ses bureaux dans un loft en plein coeur de Paris sont à l'image de son univers: colorés et lumineux dans un décor industriel.

    1 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits