Aménagement et équipements

Qivy

Un siège « vitrine »

Audrey Fréel | 8 juillet 2019 |

© Jared Chulski
Qivy a profité de son déménagement à Seine Avenue pour utiliser ses nouveaux locaux comme un showroom de son savoir-faire technique et méthodologique.

Passer de bureaux cloisonnés à des espaces de travail partagés, tout ça en quelques mois… Le challenge était de taille pour les 60 salariés de Qivy, la filiale de Vinci Énergies spécialisée dans la rénovation dans le logement et le tertiaire. Jusqu’alors installée à Gennevilliers, elle a profité de la fin de son bail pour prendre ses quartiers mi-décembre à Seine Avenue, à Asnières-sur-Seine, sur un plateau de 1 000 m2. Les travaux ont été effectués par Qivy et ont duré moins de trois mois. « L’objectif était d’utiliser les nouveaux locaux comme une vitrine de notre savoir-faire », souligne Benoît Antoine, responsable d’affaires tertiaires chez Qivy.

 

 

Green et bien-être

Pour cela, Qivy a été accompagné par le cabinet de conseil G-On. Un comité de déménagement constitué de représentants de chacune des activités a été formé afin de déceler les besoins des utilisateurs. L’accent a notamment été mis sur la qualité de vie au travail des salariés, avec la reprise de certains principes issus des certifications OsmoZ et Well. Les espaces ont été pensés pour favoriser l’échange et le bienêtre avec sept salles de réunion avec écrans et murs écritoires, des bureaux partagés de huit places maximum pour limiter le bruit, une salle de relaxation et un flex office pour les collaborateurs travaillant sur les chantiers et les clients de passage. Chaque espace est séparé par des panneaux acoustiques et/ ou des cloisons vitrées. Au sol, pas moins de 30 références de moquettes différentes ont été posées. « Celles-ci ont un fort pouvoir absorbant acoustique et une faible teneur en COV. Le but est de donner des idées aux clients en visite en leur montrant la diversité des matériaux qui peuvent être utilisés », souligne Benoît Antoine. Enfin, dans une démarche « green », le groupe a installé de nombreuses plantes sur le plateau et a remplacé les gobelets en plastique par des contenants en verre à la fontaine à eau. « Nous avons également acheté les sièges de la direction en seconde main sur Adopte un bureau », indique Benoît Antoine. Le mobilier de l’ancien site a quant à lui été donné aux salariés ou revendu aux nouveaux locataires, afin de favoriser le réemploi.

 

Photos © Jared Chulski



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Conférence

    Transformation des espaces de travail : entre opportunités et nouveaux risques

    L’équipe Workplace Magazine vous invite le mardi 25 juin à 9h à Spaces Les Halles, Paris, afin d’échanger lors d’une conférence sur la thématique de la transformation des espaces de travail. L'occasion d'aborder les opportunités liées à ces ...

    15 mai 2019

  • Stratégie

    Flex office : attention danger ?

    Le flex office a le vent en poupe. Bien plus qu’une simple mode d’organisation, il semble devoir s’inscrire durablement dans les choix d’agencement des espaces de travail. La généralisation des postes non attribués n’est pourtant pas sans risques. ...

    1 mai 2019

  • Interview

    « Il est rassurant d’avoir des points de repères, l’espace en est un »

    Docteur en neurosciences, Gaëtan de Lavilléon est cofondateur et directeur de Cog’X, une agence de conseil et d’études en sciences cognitives. Il analyse comment l’environnement de travail, physique et numérique, peut affecter le cerveau de ceux ...

    1 mai 2019

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...

Services et Produits