Aménagement et équipements

PAROLE DE MARQUE

L’humain au coeur de l’expérience design

Stéphanie Santerre | 12 juin 2019 |

Aménagement des espaces et mobilier En abattant les cloisons des bureaux individuels, les entreprises ont ouvert un large champ d’expérience aux collaborateurs, diversifiant les espaces et les pratiques de travail. Collaboratif, détente, hospitalité, ergonomie, créativité : répondant aux besoins d’innovation des organisations pour gagner en bien-être et performance, des spécialistes comme Cider explorent de nouvelles méthodes de travail tel que le design thinking pour accompagner les mutations et proposer un mobilier adapté aux nouvelles exigences.


Flex office, home office, coworking… Aux premières loges des mutations des modes de travail, les professionnels du mobilier et de l’aménagement des espaces de travail disposent aujourd’hui d’une plus grande latitude pour accompagner les nouvelles organisations et pratiques des collaborateurs en entreprise. Porté par des réflexions plus matures sur l’importance d’un environnement adapté aux usages et besoins des salariés, chacun participe désormais d’un monde en mouvement, nomade, collaboratif, partagé, auquel il est nécessaire d’adjoindre des méthodes agiles conçues comme de véritables outils du changement. Pour Cider, distributeur et fabricant historique du mobilier tertiaire à destination des PME et grands groupes, répondre à cette mosaïque d’exigences ne peut s’affranchir d’une vision pointue sur l’évolution et la nature des usages propres à l’entreprise, de façon à lui proposer une offre adaptée, au service de l’innovation. C’est lors d’ateliers que la société Cider, entourée d’architectes, s'est appliqué à tester ces nouvelles méthodes de travail, comme le design thinking, une approche de conception globale centrée sur l’utilisateur en vue de réaliser des services et produits innovants. « Chez Cider, cette réflexion autour de l’humain et de ses pratiques futures au travail nous permet une plus grande adaptabilité sur le marché », explique Mercédès Fièvre, associée et Sales Team Leader chez Cider. D’une part, en étant à l’écoute et partie prenante des projets de nos clients, mais aussi en croisant les réflexions d’architectes et de conseillers immobiliers sur le bien-être utilisateur. Allié aux designers, notre bureau d’étude est également en veille constante sur les nouveaux critères et méthodes de travail, ce qui nous permet de développer des produits rapidement, compétitifs et centrés sur l’utilisateur »

 

Un mobilier acteur du mouvement

Accompagner l’innovation de l’entreprise consiste désormais à concevoir le mobilier dans un environnement où l’occupant dispose d’une attention cruciale. On ne parle plus d’un cadre dédié, mais d’une multitude d’espaces potentiels de travail, de créativité et de détente, au service de la performance et du bien-être de chacun, et de l’organisation dans son ensemble. Hall d’accueil, cuisine, salle de réunion, cafet’, coworking interne et autres points de chute, l’utilisateur souhaite être partout connecté, prêt à travailler, créer, échanger. En plaçant l’utilisateur au coeur de l’expérience, les entreprises ont développé en parallèle une plus grande confiance à exposer le reflet de leur engagement et de leurs valeurs… Autant de facteurs, poursuit Mercédès Fièvre, qui ont impacté sa conception du mobilier. « Nous pensons les espaces de manière hybride. On ne travaille plus forcément sur un poste de travail mais plusieurs, avec cette typologie d’utilisateurs qui n’est plus uniquement le collaborateur, mais aussi le client, le freelance, etc. Aux aspects de confort, de technicité et de design s’ajoutent des critères de mobilité, de multifonctionnalité des produits, pour répondre à l’agilité des occupants et à la culture de l’entreprise ».

 

Le design associé aux fondamentaux

Dépassant sa simple fonction d’usage, le mobilier doit désormais se faire hospitalier, encourager la créativité, l’expérience, attirer de nouveaux talents, stimuler le sentiment d’appartenance et l’engagement chez tous les collaborateurs d’une entreprise. Pour le spécialiste, l’offre doit également répondre à des attentes servicielles accrues, proposant connectivité à toute épreuve, flexibilité à la demande, espaces de travail et assises supplémentaires. « L’innovation, par le design, c’est permettre au mobilier de bureau de concevoir des espaces de rencontre en dehors des habituelles meeting room. C’est aller plus loin, oser l’audace, casser les codes pour encourager de nouvelles inspirations ». Mais c’est aussi, observe Mercédès Fièvre, placer l’ergonomie au coeur des réflexions, un critère fondamental sur les aspects du bien-être et de la productivité. Pensée à l’ère des nouvelles méthodes, on la retrouve dans les stations de travail mobiles, adaptées à l’usage de l’ordinateur portable, dans les lampes de bureaux, les bras articulables pour écrans, des tables aux angles arrondis, des chaises intelligentes ou encore un mobilier encourageant de multiples postures. « Les critères recherchés en ergonomie font partie intégrante de notre offre, audelà des contraintes techniques et certifications. Tout l’enjeu réside aujourd’hui dans la conception d’un mobilier ergonomique associé à un design innovant, via l’apport de produits durables, intemporels, green, agréables au toucher ou encore dotés d’un confort acoustique indispensable dans un contexte de décloisonnement et de multiplication des espaces informels ». Dans un monde du travail en mouvement, demain, c’est à l’explosion du télétravail que les spécialistes du mobilier devront répondre par une offre adéquate. Phénomène notable et croissant dans les entreprises, cette tendance concerne déjà 30 % des organisations, participants des nouveaux défis du secteur. En lançant Bemydesk en 2018, son site de vente en ligne permettant aux particuliers et start-ups de se meubler, l’enseigne a ouvert le champ de l’innovation à des acteurs participant, là encore, de la métamorphose des modes de travail.

 

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Qui sommes-nous ?

Spécialiste de l’ameublement de bureaux, Cider sélectionne et distribue du mobilier tertiaire accompagnant ainsi, depuis 1976, les entreprises dans leurs projets d’aménagement d’espaces de travail et de renouvellement de mobilier. Les créations de la Manufacture du Design, maison d’édition de mobilier du groupe, sont conçues spécifiquement pour répondre aux besoins exprimés directement par les différents acteurs du secteur tertiaire : cabinets d’architecture, entreprises et collaborateurs.

 

77 %

des sociétés ont déjà testé l’aménagement en bureaux flexibles.

Étude 2018 - Fabernovel/BAP

Télétravail & flex-office, vers un collaborateur nomade ?

 

Cider, en chiffres }

40 collaborateurs }

18 millions d'euros de CA en France }

40 ans d'expérience }

2 300 projets remportés }

75 000 postes installés

 

Site web

WWW.CIDER.FR

 

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