picture

Réunies pendant trois jours, du 16 au 18 avril 2019 à la porte de Versailles, 220 marques françaises et internationales de mobilier de bureaux présenteront leurs innovations et solutions sur le salon Workspace Expo. L’occasion de découvrir les dernières tendances en matière d’aménagement et d’interroger les experts sur les mutations à venir.

Les façons de travailler ont changé, les façons d’aménager l’espace aussi. Or, il n’y a pas de recette unique, mais une réponse propre à chaque entreprise, selon les usages et les besoins de ses salariés. Pour satisfaire à ces nouvelles exigences, les professionnels du mobilier et de l’aménagement des espaces de travail rivalisent de créativité et d’ingéniosité. Cette année encore, Workspace Expo offrira ainsi un large aperçu de l’espace de travail en 2019. « Depuis trois ans, Workspace Expo vit une croissance accélérée. La France étant un marché stratégique en termes de volume et de développement économique, le salon attire de plus en plus de donneurs d’ordres et de prescripteurs de premier plan. Solide sur ses bases, avec la présence reconduite des exposants historiques, il accueille cette année encore de nouveaux exposants notables, tant français qu’internationaux, tels que le groupe Ober, Lucibel, Sitek, Martex et Brunner », détaille Laurent Botton, directeur du salon. Et si l’espace se veut de plus en plus sur-mesure et adapté aux usages, quelques tendances communes devraient toutefois marquer cette nouvelle édition (voir encadré).

Comme à son habitude, le designer Karl Petit exposera quant à lui ses coups de cœur sur l’espace Tendances, autour d’une mise en scène rendant hommage à deux grands artistes de la couleur, Mondrian et Yves Saint-Laurent, ainsi qu’au Bauhaus, mouvement à la fois rigide et festif. La promesse ? Des couleurs fortes et un graphisme sobre, noir et blanc, enrichi de diagonales et de perspectives.



Questionnement et enseignements

 

Pour permettre aux visiteurs d’enrichir leur vision de l’aménagement des espaces de travail et d’en savoir plus sur nouvelles mutations et celles à venir, Workspace Expo proposera également un cycle de conférences et de workshops : des agenceurs, des créateurs de mobilier, des architectes, des designers et des sociologues partageront leur expérience, apporteront leurs réponses et fourniront quelques pistes de réflexion. Le flex office sera par exemple questionné lors d’une conférence organisée mardi à 14h… Entre promesse d’optimisation des surfaces, de meilleure collaboration et de mobilité étendue, qu’en est-il réellement ? Les visiteurs pourront entendre des retours d’expériences avec des entreprises qui l’ont mis en pratique depuis plusieurs années afin de se faire leur propre idée. La journée du mercredi sera l’occasion d’aborder la thématique de la santé au travail au travers de la conférence « Santé : il y a urgence à assainir nos lieux de travail ! » organisée par l’Arseg de 9h30 à 11h. Enfin, que serait Workspace Expo sans les Trophées de l’Innovation et sa remise des prix, temps fort du salon, qui aura lieu le mercredi 17 avril à 18h après délibération du jury. On vous y donne rendez-vous !