Aménagement et équipements

Visite en images

Un loft à l'esprit industriel

Marie-Amélie Fenoll | 27 novembre 2018 |

© Meero / Irune Orbea / Eternity Love

Créée en 2016, la start-up spécialisée dans la photographie profession­nelle, Meero est en pleine croissance. Ses bureaux dans un loft en plein coeur de Paris sont à l'image de son univers: colorés et lumineux dans un décor industriel.

Un immense open space de 300 m² baigné de lumière natu­relle grâce à la verrière indus­trielle, des plantes et des boxs ou « bubbles » pour des réunions en petits groupes ... Nous voici dans les bureaux fraîchement aménagés de la start-up Meero, spécialisée dans la photographie professionnelle, situés au 28 rue d'Hauteville dans le 10e arron­dissement de Paris. Un quar­tier parisien en plein dévelop­pement, dynamique et réputé branché. Ce loft de la rue d'Hau­teville a été décoré par l'agence Vice-Versa en 2018. Quelques travaux ont été nécessaires comme le cloisonnement du bureau de direction et d'une salle de réunion au rez-de-­chaussée ou encore la rénova­tion du sol. « Meero voulait un espace de travail coloré, chaleureux et créatif », explique Sophie Brien, associée chez Vice-Versa. « L'idée n'était pas spécialement de suivre leur charte graphique», confirme Corinne Lorin Le Moal, associée chez Vice-Versa. Cepen- dant, l'agence a voulu mettre en avant le métier de la start­up avec la reproduction d'un immense appareil photo sur un des murs dès l'entrée des locaux. Sur près de 1 600 m² au total, soit 3 étages, se succèdent des open spaces baignés de lumière grâce à la verrière au rez-de-chaussée et des salles de réunion vitrées pour 4/5 personnes. Le tout accueillant 200 salariés. 

« Il fallait apporter de la vie dans ces espaces neutres. Ainsi, nous avons opté pour des papiers peints à motifs dans les salles de réunion dont les thèmes font ressortir le dynamisme des sala­riés et le côté international. On trouve ainsi des motifs végétaux, de street art, des cassettes audio, ou encore le thème des transports. C'est une invitation à l'évasion », souligne Corinne Lorin de l'agence Vice-Versa. L'espace d'accueil et de détente incite au calme et à la réflexion avec de confortables fauteuils Chesterfield. Côté acoustique, « nous avons installé du végétal stabilisé au milieu des open spaces pour limiter le bruit », précise Caroline Aurilio de Meero. 

 

 

Déjà un nouveau déménagement 

Si cet aménagement récent asu séduire la direction comme les salariés, la croissance exponen­tielle de la jeune entreprise la pousse déjà à redéménager, fin décembre 2018, pour pouvoir accueillir « 300 salariés d'ici décembre 2018 et 500 d'ici juin 2019 », explique Ombline Tardi­veau, happiness manager chez Meero. « En moyenne, nous réali­sons une dizaine de recrutements par semaine », souligne Ombline Tardiveau. Meero, qui poursuit son développement à l'interna­tional, vient de lever 45 millions de dollars à l'été 2018 et affiche désormais des ambitions fortes en voulant créer un centre d'intelligence artificielle de l'image. Les nouveaux bureaux de Meero seront situés dans l'immeuble le Centorial, bâtiment Hauss­manien, ancien siège du Crédit Lyonnais, rue du 4 septembre entre Bourse et l'Opéra Garnier, dans le 2e arrondissement de la capitale. « Ce sont les anciens locaux du journal les Échos, donc plutôt fermés avec une hau­teur sous plafond assez basse», détaille la hapiness mana­ger. Des travaux sont en cours pour notamment remonter les plafonds. « Il y aura des box de réunions colorés, une salle de sport, un studio photo, ... développe Ombline Tardiveau, l'idée est de regrouper 800 colla­borateurs dans le monde et sur deux étages à Paris et de montrer des locaux jeunes, tech­niques et dynamiques. Un peu comme une ruche en action ».

 

Papiers peints à motifs végétaux, de street-art ou sur le thème des transports... Pour ses nouveaux bureaux, la start-up Meero a souhaité un aménagement coloré et créatif. © Meero / Irune Orbea / Eternity Love



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

  • Visite en images

    Un loft à l'esprit industriel

    Créée en 2016, la start-up spécialisée dans la photographie profession­nelle, Meero est en pleine croissance. Ses bureaux dans un loft en plein coeur de Paris sont à l'image de son univers: colorés et lumineux dans un décor industriel.

    1 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits