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Ne pas s’arrêter à la productivité, mais se préparer aux risques pour la sécurité des données : voilà de ce que révèle en substance Aruba, société de Hewlett Packard Enterprise, dans son étude intitulée « Les bonnes technologies libèrent le potentiel de l’espace de travail numérique ».

La société, fournisseur de solutions d’accès réseau de nouvelle génération destinées à l’entreprise mobile, met en évidence dans son étude menée auprès de 7 000 employés dans 15 pays les bénéfices à la fois personnels et professionnels des espaces de travail davantage axés sur le numérique (les « révolutionnaires du numériques »). Elle met également en garde les entreprises en retard dans ce domaine, d’un point de vue concurrentiel et humain. L’étude appelle également à la vigilance, au regard des employés « doués en informatique » prenant des risques avec la sécurité des données et des informations.

Aruba conclut sur un important écart en termes de performance et de sentiment des employés entre les espaces de travail numériques à la pointe et ceux qui utilisent la technologie numérique dans une moindre mesure. Pour l’entreprise, la voie à suivre est sans nul doute celle de l’adaptation, « afin de pouvoir exploiter les avantages des nouvelles technologies d’espace de travail tout en réduisant les risques pour la sécurité ». Parmi elles : adopter une stratégie d’espace de travail numérique (personnalisation des expériences d’utilisation grâce aux IT), concevoir des espaces de travail numériques collaboratifs, prendre en compte dès le départ la sécurité (prendre en compte l’importance de l’erreur humaine ainsi que les mauvais joueurs).

« Cette étude mondiale montre que le choix, la personnalisation, la facilité et l’automatisation contribuent à l’amélioration du chiffre d’affaires et du résultat financier des entreprises qui définissent l’avenir du travail. Notre propre lieu de travail est un laboratoire vivant pour l’espace de travail numérique intelligent et nous observons déjà des résultats, tels qu’une accélération des recrutements et une plus grande acceptation des offres. Les avantages sont notables et vont au-delà de la productivité », conclut les auteurs de l’étude.