ACTUALITES

Services innovants : et si des masters bûchaient sur vos projets ?

La rédac | 28 juin 2018 |

Le master management de l’innovation de l’UPEM, avec ses filières Immobilier et Numérique (MIPI & MITIC) recherche des clients bienveillants pour soumettre aux étudiants de deuxième année de master une problématique factuelle faisant intervenir plusieurs acteurs et nécessitant le développement d’un service innovant dans une approche responsable.

Le master Management de l’innovation de l'Université de Marne-la-Vallée souhaite travailler cette année sur la conception et la production de services innovants s’appuyant sur des écosystèmes responsables et ainsi participer à la construction de la ville et du territoire de demain.

Plus particulièrement, les projets 2019 s'intéressent à la performance globale et à la soutenabilité des services innovants avec une attention particulière portée sur leur insertion dans un vaste réseau de partenaires mais aussi en tant que maillons d’une chaîne de valeur plus large ancrée dans la ville et/ou sur un territoire. Le repérage, la compréhension, la construction et la consolidation de ce réseau, de cette chaîne ou tout autre dispositif qui contribuera à la création d’une valeur peuvent porter sur des champs aussi divers que le développement durable, le bien-être des citoyens, l’inclusion sociale, les situations de handicap, la formation pour tous etc.

 

Ce service innovant sera développé sur 6 mois (d’octobre à mars) dans le cadre d’un projet pédagogique TIPI (Projet d’Innovation Technologique et Immobilier) accompagné par une équipe pluridisciplinaire de six référents.

 

Des enseignements, supports aux projets, assurent la technicité et la réflexion nécessaires pour concevoir un parcours client pertinent en intégrant une approche prospective, pour développer des fonctionnalités numériques et immobilières concrètes. Chaque groupe de travail formalise son approche via un business plan viable en intégrant une vision moyen terme du développement, de la rentabilité et des financements extérieurs nécessaires. Les projets sont développés en mode agile.

 

Le résultat des projets TIPI est présenté le 9 avril 2019 à la communauté professionnelle et académique du Master en accord avec le client bienveillant lors de l'événement Univcamp.

 

 

Le client bienveillant TIPI bénéficie des solides compétences du Master pour :

- Donner une vraie dynamique à un projet en cours de formalisation en interne,

- Développer une base de réflexion pour engager des projets innovants (parcours « clients », Veille, maquettage/ prototypage, Business model, ...)

- Développer son réseau d’experts, de financeurs, etc…

- Partager une nouvelle vision des projets de l’entreprise,

- Explorer de nouveaux horizons en mobilisant des compétences externes,

- Mettre en place une dynamique d’Open Innovation.

 

En contrepartie, le client bienveillant s’engage à :

- Jouer le rôle du client,

- Suivre les projets en se rendant disponible sur 3 dates compatibles avec le calendrier des étudiants,

- Apporter tous les éléments de connaissance nécessaires aux étudiants,

- S’impliquer aux cotés des étudiants dans la phase de finalisation du projet et notamment sur la validation des recommandations,

- Permettre aux étudiants de rencontrer les cibles du service à concevoir et rendre accessible le terrain d’expérimentation,

- Être présent pour la présentation générale de tous les projets le matin du 9 avril 2019 à l’université.

 

 

Intéressés ? Contactez l’université : Tipi.masterinnovation@gmail.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Des bureaux qui font voyager

    Le Club Med a fait appel au cabinet de conseil en transformation des espaces de travail CD&B pour concevoir ses nouveaux bureaux lyonnais. Objectif : créer un espace spacieux et ouvert, retranscrivant l’univers des voyages.

    1 décembre 2018

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits