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Emménagement

La MSA du Languedoc déménage

La rédac | 29 mai 2018 |

© Philippe Roguet
En mars dernier, la MSA du Languedoc a emménagé et regroupé l’ensemble de ses 280 collaborateurs en périphérie de Montpellier au sein de l’@7Center. L'occasion de faire basculer les nouveaux espaces à 70 % en bureaux partagés.

Initialement installée au centre de Montpellier, la MSA du Languedoc a acquis 4 300 m2 à l’@7Center afin de réunir ses équipes dans un bâtiment plus moderne et HQE. L’entreprise en a profité pour repenser la façon de travailler de ses équipes en leur proposant des espaces fonctionnels et conviviaux afin de favoriser la collaboration entre les services. À la suite d’un appel d’offre lancé début 2017, le choix de la MSA du Languedoc s’est porté sur Génie des Lieux. « Dans la mesure où la MSA du Languedoc souhaitait profiter de ce déménagement pour repenser sa façon de travailler et de vivre ensemble, les collaborateurs ont été impliqués tout au long du projet, de la conception à l'appropriation des espaces, explique Yann Florençon, associé et responsable du pôle aménagement Sud-Est de Génie des Lieux. Nous avons réalisé des études préalables et de la programmation fonctionnelle afin de comprendre l’organisation de la MSA du Languedoc et de définir l’emplacement des différents services dans le bâtiment. »

 

Favoriser l’ouverture et la collaboration

L’un des principaux enjeux de la MSA du Languedoc était d’amener la majorité des effectifs à travailler en espaces ouverts. Alors qu’elle était principalement organisée en bureaux fermés de 4 personnes ou plus, elle a souhaité plus de synergie, de collaboration et de souplesse entre les services. Génie des Lieux Conseil a ainsi aménagé des plateaux en espace ouvert pour 70 % des collaborateurs, privilégié des espaces informels pour les collaborateurs non rattachés au site et installé des petits espaces de réunion à proximité des équipes. Le nouveau site propose dorénavant 6 salles de réunion pour l’ensemble des collaborateurs et 15 bulles de 3/4 personnes. Concernant le volet numérique, toutes les salles de réunion sont équipées d’écrans. Chaque étage accueille également des lieux conviviaux pour les pauses qui constituent de plus des espaces de croisement entre les services. Le dernier étage héberge un « grand » espace de convivialité pour les pauses déjeuner, ainsi que le comité d’entreprise. Enfin, le rez-de-chaussée accueille les adhérents.

 

 

Afin de mobiliser les collaborateurs et leur faire comprendre et partager les objectifs de ce projet d’envergure, Génie des Lieux a mis en place des ateliers thématiques portant notamment sur le recueil des usages et des besoins, le placement et l’aménagement des services, les choix des ambiances et des mobiliers, ou encore les bonnes pratiques de travail. « Composés de profils divers représentant les différents services et métiers, ces ateliers ont permis aux collaborateurs d’adhérer rapidement au projet, mais aussi d’être proactifs et force de proposition », poursuit Yann Florençon. La MSA du Languedoc et Génie des Lieux ont également organisé un espace de démonstration sur une journée pour que les collaborateurs puissent tester et évaluer le mobilier. En parallèle, ceux-ci ont été invités à visiter le chantier.

 

© Philippe Roguet

 

 



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