Aménagement et équipements

PwC, des bureaux tournés vers l’avenir

La rédac | 24 avril 2017 |

© Majorelle
PwC a pris possession il y a quelques mois de ses nouveaux bureaux de Crystal Park, à Neuilly-sur-Seine. Conçus par Majorelle, ces derniers sont la vitrine du projet « Workplace of the future » visant à accélérer la transformation des méthodes de travail du groupe.

Pour mener ce projet à bien, l’ensemble des collaborateurs de PwC France a eu la possibilité de participer à son élaboration et 1 500 ont co-construit activement le projet, en lien avec l’équipe dédiée à la transformation de PwC. « Le projet Workplace est centré sur la créativité humaine et repose avant tout sur trois objectifs : faire vivre une expérience cinq étoiles à nos clients, mettre la technologie au service de nos expertises et faciliter les interactions entre nos équipes afin de favoriser le mieux vivre/travailler ensemble », explique Geoffroy Schmitt, associé en charge du projet de transformation de PwC. Cette métamorphose, qui va jusqu’à supprimer les bureaux nominatifs y compris pour les associés et le management, s’accompagne de nouveaux usages et de nouvelles façons de travailler avec pour objectif de favoriser la créativité, à l’image des nouvelles valeurs du cabinet que sont   « Re imagine the Possible », « Care » ou « Work Together ».

 

 

 

Au plus près des activités

Au total, les bureaux sont répartis sur une surface de 11 000 m² et intègrent 2 025 postes de travail. Avec ce projet basé sur le concept d’Activity Based Working, PwC propose à ses collaborateurs, via un applicatif d’hotelling disponible depuis leur smartphone, de disposer d’un environnement de travail optimal adapté à leurs différentes activités et besoins au cours de la journée. Ainsi, le collaborateur ou l’associé peut de la même façon, accéder à une salle de réunion ou à un espace plus confidentiel, isolé phoniquement (phone booth), en passant par un moment de travail en solo au bureau de son choix. Il peut également faire une pause déjeuner et / ou une pause plus ludique au baby-foot, le tout directement à son étage dans les espaces cafétéria installés à chaque niveau du bâtiment, en complément de l'espace restauration classique lui aussi réaménagé dans le cadre du projet. Très prochainement le collaborateur pourra même au cours de la journée se relaxer dans l’espace PwCool, future salle de sieste avec vue sur les toits de Paris, se défouler dans la salle de sport ou également exercer ses talents de musicien dans une salle de musique s'il le souhaite. De plus, tous les espaces de travail peuvent se moduler selon les différents besoins. « Ces nouveaux espaces au design épuré et au mobilier durable, ont été conçus au profit d’une expérience nouvelle, avec un accueil digital haut de gamme et la création d’un véritable parcours client », ajoute Geoffroy Schmitt.

 

 

 

Reflet de la stratégie managériale

Il s’agit aussi pour PwC de mettre en place un nouveau mode de management davantage en phase avec les attentes de ses clients et de ses collaborateurs, qui pour 65 % d’entre eux sont âgés de moins de 35 ans. Ainsi, au-delà des échanges qui vont être favorisés, le décloisonnement permet un mode de management plus transversal et linéaire. « Notre but est de favoriser la créativité dans un esprit Campus. Mettre toutes les équipes, collaborateurs comme associés, dans les mêmes espaces, permettra également d’identifier plus rapidement les hauts potentiels et ainsi de les accompagner plus en amont», Bernard Gainnier. Le projet « Workplace of the future » est l’une des étapes physiques clés de la transformation globale de PwC. La première phase de travaux  a été amorcée avec Crystal Park. « Une seconde phase suivra progressivement sur l’ensemble de nos 24 bureaux en France, en commençant par celui de Lyon », précise Geoffroy Schmitt.

 

 

 

 

 

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

  • Visite en images

    Un loft à l'esprit industriel

    Créée en 2016, la start-up spécialisée dans la photographie profession­nelle, Meero est en pleine croissance. Ses bureaux dans un loft en plein coeur de Paris sont à l'image de son univers: colorés et lumineux dans un décor industriel.

    1 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits