picture
La France est réputée pour sa gastronomie et ses longues pauses déjeuner mais qu’en est-il vraiment dans les entreprises ? Lavazza, spécialiste de l’offre café en entreprises et l’IFOP se sont intéressés à la question et ont publié leur nouveau baromètre intitulé : L’alimentation au travail, habitudes et perceptions des salariés français.

Quelles sont les habitudes alimentaires des salariés français au travail ? Lavazza, spécialiste de l’offre de café en entreprises et l’IFOP ont tenté de répondre à cette question à l’occasion d’un nouveau baromètre. Premier constat : c’est un carton plein pour le petit déjeuner. En France, ils sont près de neuf salariés sur dix à en prendre un le matin, dont 72% chez eux.

 

Parmi ces mangeurs de petit déjeuner, un peu plus de la moitié (57%) se remplissent l’estomac avec une tartine de pain. 85% prennent également une boisson chaude pour se réveiller. Et pour ceux qui ne le consomment pas à domicile, six Français sur dix apportent de quoi se remplir l’estomac en arrivant sur leur lieu de travail.

 

61% des Français apportent leur déjeuner au travail

 

Prendre son petit déjeuner à la maison est un rituel qui touche plus particulièrement certaines catégories de salariés. Plus on avance en âge, plus l’habitude de manger chez soi avant d’aller au travail est forte (74% à 78% pour les salariés de plus de 35 ans). La situation géographique semble jouer aussi : les franciliens sont 63% à consommer un petit déjeuner avant de partir de chez eux contre 73% pour leurs homologues de Province.

 

A midi, les Français sont nombreux à prendre du « fait maison ». Six sur dix déclarent apporter leur propre déjeuner par opposition au fait de manger dans une cantine (34%), de sortir déjeuner au restaurant (8%) ou d’acheter dans un distributeur automatique (7%). « L’habitude consistant à préparer et apporter chaque jour son repas sur son lieu de travail est assez clivante : Les femmes, les salariés relevant des CSP plus modestes, les salariés des entreprises les plus petites ou encore les salariés travaillant en Province sont parmi les plus nombreux à avoir adopté cette habitude pour le déjeuner du midi. »

 

Au travail, 70% des salariés affirment globalement manger sainement. Cela dit, d’après le baromètre, seuls 8% d’entre eux déclarent en effet manger « très sainement » contre 62% « plutôt sainement ». Mais près d’un salarié sur deux dit être exposé à des « tentations de grignotage », surtout dans les grandes entreprises.