picture L’immeuble de bureaux La Marseillaise, sur le quai d’Arenc, dans le 2e arrondissement de Marseille, conçu par Jean Nouvel.
Depuis son inauguration en octobre 2018, une trentaine de collaborateurs de Sodexo animent et exploitent l’immeuble La Marseillaise, dernier-né des grands projets de rénovation urbaine de la cité phocéenne. Partenaire de l'opération, le spécialiste des services a décidé d’en faire un vaisseau amiral de son offre de facility management.

C'est désormais une silhouette incontournable du paysage phocéen. Inaugurée en octobre 2018, la Tour La Marseillaise, signée Jean Nouvel, fait désormais partie, avec le Mucem et l’immeuble de CMA-CGM, des symboles forts du renouveau de la façade maritime de la ville. Vue d’extérieur, l’immeuble qui dresse ses 135 m de haut en lisière de la zone portuaire affiche une forme que son architecte qualifie lui-même de « banale ». La singularité de l’ouvrage tient davantage à ses façades rendues légères et transparentes par un assemblage méticuleux de 3 850 brise-soleil colorés dans une trentaine de teintes de bleu, de rouge et de blanc. À l’intérieur : 35 000 m² de bureaux se déploient sur 31 niveaux dans un environnement où dominent l’acier et le béton apparent. Le véritable luxe est ici dans le paysage. Il est omniprésent, à tous les étages. D’immenses baies vitrées, toute hauteur, ouvrent les espaces de travail sur un panorama spectaculaire avec vues plongeantes sur les collines, le port, la mer et les Îles du Frioul.

 



Des services tournés vers la qualité de vie au travail
Pour attirer les entreprises, le promoteur, le groupe Constructa, a également misé sur l’exemplarité environnementale. Labellisé HQE niveau Excellent et Leed Gold, le bâtiment est le premier IGH à utiliser l’énergie thermique marine pour ses besoins en froid. Autre argument sur lequel compte Constructa pour séduire de futurs locataires : les services. Le groupe immobilier a fait appel à Sodexo pour déployer la palette quasi-complète des prestations de facility management : maintenance multitechnique, performance énergétique, accueil, propreté, restauration interentreprise, room service, animation événementielle… Au quotidien, 32 salariés sont mobilisés pour exploiter et faire vivre la tour. Outre ces prestations classiques, l’entreprise propose et gère également un bouquet de services tournés vers la qualité de vie au travail : une crèche de 26 berceaux, une conciergerie, des ateliers pour les collaborateurs (yoga, cuisine…) et bientôt l’animation d’un work café. « Le seul service que nous n’avons pas mis en place, c’est la salle de sport, elles étaient quatre déjà installées dans le quartier », résume Stéphane Roger récemment nommé directeur général du segment Entreprises de Sodexo France. Interlocuteur unique du promoteur et des occupants, Sodexo a été retenu dès le départ comme partenaire du projet. « Nous avons voulu faire de La Marseillaise une vitrine de notre savoir-faire en matière de FM avec une approche non plus centrée sur les mètres carrés, mais sur l’occupant », explique Stéphane Roger. 

 

 

Un terrain d’expérimentation

La tour est aussi un terrain d’expérimentation pour le FMer qui a déménagé son siège régional et ses 80 collaborateurs au sein de l’immeuble. Pour s’installer au 19e étage, l’entreprise a dû réduire son empreinte immobilière de moitié en passant de 1 800 à 900 m² de bureaux. Pour réussir cette transition, Sodexo a revu de fond en comble ses aménagements : passage au flex office, création d’un espace de coworking, mise en place de box téléphoniques, de bulles, de salles de réunion… L’ensemble a été pensé dans un contexte de télétravail avec la possibilité pour les collaborateurs du groupe de travailler deux jours par semaine depuis leur domicile. Ces nouveaux bureaux ont donc également une valeur d’exemplarité pour l’entreprise qui positionne son offre dans le cadre plus global des transformations du monde du travail. « La révolution digitale et la montée de la mobilité posent de nouveaux enjeux aux entreprises. Comment conserver une culture d’équipe quand les collaborateurs ne sont plus présents tous les jours. Comment attirer et fidéliser les nouvelles générations qui expriment des attentes qui n’ont plus rien à voir avec le bureau traditionnel ? C’est sur ces questions que nous souhaitons apporter des solutions à nos clients », avance Stéphane Roger.

 

 

Un nouveau métier : les Floor captain

Parmi les réponses élaborées par le FMer figurent désormais les Floor captain. Pour Sodexo, ces nouveaux acteurs peuvent se définir comme des concierges d’étages. « Ils incarnent les services à l’occupant », explique l’entreprise. Contacts privilégiés des collaborateurs, les Floor captain traitent les demandes d’intervention et anticipent les irritants potentiels. Deux d’entre eux interviennent déjà auprès des entreprises hébergées au sein de la tour. Un troisième devrait prochainement les rejoindre. Cette offre ne fait toutefois pas partie du bouquet initial. C’est donc aux locataires de faire le choix de recourir ou non à ce service supplémentaire.