ACTUALITES

Évènement

Découvrez les gagnants de la 14e édition des Trophées Arseg

La rédac | 23 novembre 2018 |

.
Hier, la 14e édition des Trophées Arseg avait lieu à Cannes, au Palais des festivals. Une première ! Au programme : tapis rouge, photocall en haut des marches et remise des prix lors d’une cérémonie en grandes pompes. Découvrez le palmarès de ce grand cru !

C’est devant un grand auditorium plein qu’a eu lieu la remise des prix de l’environnement de travail. Organisé hier soir par l’Arseg et Weyou, l’événement a réuni près de 1 000 professionnels du secteur. Plus de 55 candidats avaient proposé des dossiers. Un record pour cet événement. Après un grand oral, le jury avait noté chaque dossier et nommé 5 finalistes par catégorie. Hier, le public a voté à son tour et la note des spectateurs comptait pour 40 % du résultat. De quoi chambouler le classement dans bon nombre de catégories ! Et les gagnants sont….

 

Dans la catégorie « bien-être »


MARC DANNAUD

Ce dernier propose de faire sortir l'entreprise du rôle passif de simple mécène où le monde de l'art la cantonne actuellement, et passer à une posture plus active de commanditaire, impliqué dans la genèse de l'oeuvre au point de devenir co-auteur. Le coeur de cette innovation est de croire et de valoriser la permanence et l'universalité du jugement artistique : tous ne sont pas artistes mais tous sont en capacité de ressentir et d'exprimer quelque chose de l'ordre du sentiment artistique. Et cela fait du bien, crée du lien et du sens. Marc Dannaud a ainsi voulu aller au bout du concept de l'oeuvre d'art comme bien commun de l'entreprise en réalisant des oeuvres murales collectives avec des néophytes. En dépit du très court temps consacré, des oeuvres murales collectives sont nées avec de véritables qualités plastiques et ont pu embellir des lieux de l'entreprise.
 

Œuvre réalisée par les collaborateurs de Radian, au sein de leur siège social.

 

 

Dans la catégorie « smart building »


WE NOW

Cette solution connectée aux véhicules promet de réduire la consommation de carburant de 15 %.Grâce à un boitier connecté et une application mobile, WeNow suit le gaspillage de carburant et coache le conducteur de manière ludique pour réduire sa consommation durablement. Bilan : moins de CO2 émis, et baisse du budget carburant de l'entreprise. Afin de neutraliser totalement leur impact sur le climat, WeNow finance des projets certifiés par l'ONU qui retirent de l'atmosphère la même quantité de CO2. Enfin, pour que l'action soit vraiment concrète pour les collaborateurs, il plante des arbres en France, à leur proximité. WeNow prend également un engagement de rentabilité : le coût de la solution doit a minima être remboursé par les économies de carburant (dès 5%), et la facture baisse l’année suivante si ce n’est pas le cas.

 

 

Dans la catégorie « Services aux collaborateurs »


Bleu Vert Concepts pour Thales et Elior

Fin 2017, Thales lance une consultation pour la gestion des espaces de restauration de son site installé à Brest, comprenant un self-service et sa salle, une cafétéria, un club de direction et une brasserie (+/- 1 000 couverts) sur un site à Brest. Bleu Vert Concepts remporte cette consultation avec Elior Entreprises puis met en œuvre les travaux durant l'été 2018 pour une inauguration des espaces en septembre 2018.  Le pôle restauration est restructuré pour le confort des utilisateurs, les services sont digitalisés et la consommation énergétique optimisée par la même occasion.

 

 

 


Dans la catégorie « Meilleur environnement de travail »
 
Majorelle / PWC

Aménager de confortables bureaux au sein même du Grand Hôtel Dieu, à Lyon ? C’est le pari fou fait par PWC, accompagné par Majorelle. La transformation de l’environnement de travail de PwC répondait à une réflexion autour du bien-être des collaborateurs et des clients, pour favoriser les échanges, l’idéation et la créativité des différents métiers. L’objectif était d’offrir un environnement de travail convivial et connecté aux collaborateurs et un accueil 5 étoiles aux clients de PwC tout en proposant des espaces de travail dynamiques qui répondent à des usages différenciés en fonction du quotidien des collaborateurs. Workplace of the Future s’appuie sur le concept d’Activity Based Working qui prend en compte le fait que l’espace de travail doit être adapté à une activité donnée afin de travailler et collaborer plus efficacement. Majorelle a ainsi adapté le concept Workplace Of the Future, avec des espaces de travail flexibles, résolument modernes, dans un bâtiment classé aux monuments historiques avec des contraintes architecturales à respecter.

 


DET de l’année


Enfin, après avoir remis un prix à 5 espoirs de l’environnement de travail, issus de 5 écoles différentes (M. Venet ARAFDES / Mlle Solet BIOFORCE / M. Weis IRUP / M. Devard ISTIA / Mlle Verfay UPEM), l’heure était venue pour Fabienne Torrenti, DET de Carrefour, de céder son titre au DET de l’année 2018… Et c’est Emmanuel Deparis, responsable de la direction cadre de vie d’Axa France qui s’est vu remettre ce titre. Retrouvez son interview dans le prochain numéro de Workplace Magazine !



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Mélange des genres

    Îlink : une mixité des usages à l’échelle d’un quartier

    Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

    12 novembre 2018

  • Immobilier inclusif

    Silex 1 mêle bureaux, commerces et services

    Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

    6 novembre 2018

  • Visite en images

    Un loft à l'esprit industriel

    Créée en 2016, la start-up spécialisée dans la photographie profession­nelle, Meero est en pleine croissance. Ses bureaux dans un loft en plein coeur de Paris sont à l'image de son univers: colorés et lumineux dans un décor industriel.

    1 novembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...

Services et Produits